Patrimoine
La richesse du village tient aussi à la diversité de son patrimoine, sites remarquables, réserves, monuments historiques, paysages féériques...C'est aussi la géographie qui a fait l'Histoire de Salses.


La Font Estramar
Entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les collines calcaires du massif des Corbières sont un immense gruyère parsemé de grottes, de gouffres, d’abîmes (“barrancs” en occitan) et failles.
L’eau de pluie et des rivières s’y infiltre, et s’accumule avant de s’écouler vers les étangs du littoral et la Méditerranée. Le cycle se répète, à l’infini...
La Font Estramar est certainement la plus grande réserve d’eau douce du Sud de la France et peut-être même d’Europe !
Les réserves se reconstituent instantanément
la superficie de cette mer souterraine est estimée à 1 000 km2, divisée en trois grands réservoirs. Soit 14 fois l’étendue de l’étang de Thau ! Mais d’une profondeur bien plus importante puisqu’elle est estimée entre 400 et 600 m.
Cela représente plusieurs centaines de millions de m 3 d’eau. Une eau potable, d’une parfaite qualité et qui a l’avantage d’être renouvelable : "Les réserves souterraines des Corbières se reconstituent instantanément, contrairement à l’eau puisée dans les plaines de l’Aude et des Pyrénées-Orientales qui a 5 000 ou 10 000 ans et qui ne se renouvelle pas. En 1907, quand on forait, elle jaillissait à 15 m de haut. Aujourd’hui, il faut creuser jusqu’à 25 m et ça va continuer. On épuise donc cette ressource parce qu’elle est fossile."
Le seul accès dans l’immense bassin est une spectaculaire résurgence baptisée la Font Estramar, à Salses-le-Château. On n’en connaît pas la profondeur réelle et, du coup, celle de la mer souterraine.
Avant Henri Salvayre,docteur en hydrogéologie, ancien professeur des universités de Perpignan et de Bordeaux et spéléologue, le commandant Cousteau, Haroun Tazieff et Alain Bombard se sont intéressés à ce gouffre et y ont plongé. À cette occasion, Cousteau avait même réalisé le premier film sous-marin en couleur !
le site du gouffre de Font-Estramar est réputé pour sa dangerosité. Il s’agit d’une immense rivière souterraine dont la température reste tout au long de l’année à 18 °C. Très prisé par les plongeurs et rendu célèbre par le commandant Cousteau, le site a déjà été le théâtre d’autres accidents mortels. Un homme avait été retrouvé mort dans la vasque en 2012. Des plongeurs y sont décédés en 2016, 2017, 2018.
Le 6 janvier 2024 vers 8 heures du matin, Xavier Meniscus, 55 ans, plongeur de l’extrême, a touché un des fonds de Font-Estramar, un banc de sable à moins 312 m, après 18 minutes de descente, établissant un nouveau record du monde en plongée souterraine (spéléo-plongée). Il est descendu en suivant les câbles qu’il avait lui-même placés jusqu’à 286 m au gré de six explorations successives depuis 2013, découvrant lui-même les passages pour descendre. Puis en s’appuyant sur le fil d’Ariane posé en décembre dernier jusqu’à 300 m par le Marseillais Frédéric Swierczynski, auteur du précédent record à moins 308 m.
Actuellement, la Font Estramar alimente un élevage piscicole.
Le Dolmen
Le dolmen de l'Oliveda d'en David est situé à Salses-le-Château coté Corbières, à la limite de l'Aude et des PO. Il fait partie d'un ensemble de 148 dolmens et 4 menhirs situés dans le département des Pyrénées-Orientales










